Description du trajet
La plupart des randonneurs parcourent la Transkékéo d’est en ouest, soit à partir du stationnement sur la route de Beaudry vers Artnfield. La pratique habituelle est d’aller d’abord reconduire et laisser quelques voitures à la sortie du sentier, sur la route 101, afin de s’assurer un retour pour tous les randonneurs à la fin du trajet.
On emprunte donc pour débuter le petit chemin Kékéko sur 2,7 km, juste avant le premier lac il faut se diriger vers la gauche (vers le deuxième lac) pour rejoindre l’entrée de la Transkékéko, qui sera indiquée à droite, après le lac Despérier, par des panneaux de signalisation.
La traversée est celle d’une vaste plaine fermée par une série de petites montagnes. En passant par une pente boisée, un promontoire permettant un panorama superbe sur le lac Hector, Icpätina – point le plus élevé des Kékéko, une zone partiellement couverte de conifères, nous parvenons à l’intersection du sentier de la Faille.
Nous évoluons ensuite parmi les feuillus, à la rencontre de ruisseau tributaire des eaux de ruissellement, en courtisant de très près la muraille nous atteignons un escarpement haut de 75 pieds et qui en hiver se couvre de l’une des plus belles cascades de glace qu’il soit donné de voir dans la région.
Il faut remonter la petite gorge étroite et accompagner le ruisseau qui franchit des seuils rocheux et se sépare en de multiples cascades, pour rejoindre les petits lacs qui se situent environ au milieu de la Transkékéko. En longeant les rives du lac par un petit bois sillonné de sentier de castors, c’est au sommet d’un promontoire (appelé communément « le coyotte » ) que nous pourrons contempler un de ces paisibles paysages et casser la croûte.
Plongeant dans une golée fort accueillante, il faut ensuite sauter le ruisseau parmi la rocaille et entreprendre l’ascension qui doit nous mener à une courte vallée. C’est par des bois piqués de quelques îlots de conifères que nous atteindrons un superbe belvédère. Quittant le bord de la falaise pour nous enfoncer dans les bois, nous émergeons dans une clairière qui nous permettra de rejoindre une plate-forme rocheuse. Continuant votre chemin, tantôt montant, tantôt descendant, vous parviendrez à un observatoire improvisé laissant votre regard plonger dans la vallée qui se ferme à vos pieds.
En s’élevant sur les flancs de la montagne de l’autre côté, vous pourrez contempler le Lac Donez au bord duquel dans sa partie ouest est établi un camping privé à proximité d’une petite plage.
Débouchant soudainement sur un espace ouvert regardant vers l’ouest, réjouissez votre vue d’un panorama qui vous forcera à vous élancer vers la sortie de la Transkékéko. Le sol recouvert parfois d’un tapis de mousse, parfois d’un petit cirque rocheux rehaussé de blocs, vous entrainera dans la descente d’une légère dépression constituant les derniers kilomètres du trajet.
|