Site naturel à protéger
Quelle belle vue !

L'époque des clubs privés

En Abitibi la forêt cache les arbres, la distance estompe les détails, l'espace gomme les beautés discrètes, or c'est dans le détail d'une golée plantée de bouleaux, dans le drapé d'une cascade de glace cachée dans un bois de cyprès, dans le cours d'un ruisseau anonyme se coulant entre les roches ou se reposant  sous un lit de feuilles mortes que réside une grande partie de l'attrait de l'Abitibi.

Paradoxalement pour un pays vaste c'est à pied qu'on peut le mieux le découvrir, car seule la marche permet d'appréhender la beauté intimiste de la forêt.

À 10 minutes en auto de Rouyn-Noranda, les collines Kekeko se sont révélées être à la hauteur de leur réputation. Tout le monde les connaît de nom, un grand nombre de personnes y a fait de brèves incursions, mais mis à part quelques chasseurs, prospecteur, randonneurs et trappeurs elles restaient « terra incognita » pour la majorité des gens.

Le site le plus connu est sans contredit le lac Despérier. On emprunte le petit chemin Kékéko pour le rejoindre après un peu de jus de jambe, on arrive à l'abri au toit rouge (photo#1).

Saviez-vous que ce site permettait jadis la pêche à la truite aux membres du club de chasse et pêche de Rouyn-Noranda, un camp privé (photo #2) a déjà été installé au abord du lac, sur l'ancien site de l'abri érigé aujourd'hui à cet endroit. Le clug gérait l'ensemensement et la pêche sur le lac Despérier.

Abri du lac Despériers
Ancien camp ACPRN

M. Joseph Jacob

Le randonneur défricheur des collines Kekeko !

Professeur de chimie à la retraite, grand coureur des bois en Abitibi-Témiscamingue, Joseph Jacob a exploré la région en quête de coins bucoliques et de paysages dignes de toiles de grands peintres.

De sa France d'origine, il a conservé ce goût de la découverte des milieux naturels. Dès son arrivée en Abitibi-Témiscamingue, les splendeurs de la taïga l'ont séduit. Plus soucieux de l'esthétisme des paysages que du défi de la performance physique, Joseph Jacob à découvert la richesse insoupçonnée de multiples sites naturels, à l'abri des grands axes de communications.

En accord avec les autorités M.Jacob a aménagé des sentiers balisés, qui incitent à la contemplation de grands sites enchanteurs et de petits endroits secrets. Couloirs rocheux, abris sous roche, points de vue panoramiques, cascades, ruisseaux et autres richesses, les sentiers des collines Kekeko offrent l'occasion de voir et de sentir la nature dans toute sa diversité, et ce à 10 minutes de Rouyn-Noranda.

Le projet des sentiers a remporté, en mars 1994, le premier prix de la catégorie « développement des grands prix du tourisme québécois, région Abitibi-Témiscamingue ». à cette même occasion M.Jacob  a reçu le Prix de l'association touristique de l'Abitibi-Témiscamingue » en regard de son dévouement et de son travail acharné dans ce site exceptionnel « Les collines Kekeko ».

Tourisme RN
1-888-797-3195
Tourisme RN
Les Amis du Kékéko
Les amis du Kékéko
amisdukekeko@hotmail.ca