Site naturel à protéger
Quelle belle vue

Des sentiers pour tous les goûts

Pour une promenade tranquille ou un défi plus sportif, vous trouverez ici l`information nécessaire pour bien planifier votre visite.

La Boucle 1

Difficile

4.6 km

Mixte

Balisage: rouge

On peut atteindre le début de la boucle 1 à partir du sentier Panoramique Despérier. Après +/- 500 mètres du départ du sentier Panoramique Despériers on arrive à l'intersection qui nous permet d'aller vers la droite pour la Boucle 1 et 2. Après une petite descente de la vallée Nord-Est du lac Despériers, on traverse le lit d'un ruisseau que l'on fini par suivre et arriver à une autre intersection; en direction de la Boucle 2 (vers la droite), on prend donc à gauche à travers un bois de feuillus afin de continuer notre escapade de la Boucle 1. À la sortie du goulet vous arriverez au début de la boucle (début et fin du parcours de la Boucle 1), tourner vers la gauche pour entrer dans une baie encombrée de beaux blocs rocheux, que l'on traversera sur un barrage de castor afin de se rendre sur la colline, là où le sentier de la Boucle 1 nous confronte à sa plus belle côte et par le fait même à son plus beau panorama!

Le sentier nous ramène à la base de la colline par une coulée acceptable, qui nous demande la descente d'une pente, plutôt prononcée mais pas dangereuse. La suite du parcours traverse de grandes esplanades rocheuses plantées ça et là de pins blancs et gris, ensuite plonge dans un bois de feuillus, traverse un ruisseau et une zone en surplomb d'où l'on aperçoit un étang à castor. Ressautant le ruisseau, on sortira momentanément du bois pour longer de nouveaux étangs à castors, on traverse sur un autre barrage puis on grimpe sur l'autre rive pour atteindre la fin de la boucle (tourner à gauche pour revenir au Lac Despériers).

 
L'Orignal

Facile

1.1 km

Linéaire

Balisage: vert

Ce sentier offre la possibilité de traverser entre le stationnement de la route 391 et l'entrée du sentier du trappeur, tout en longeant une façade rocheuse très intéressante. On peut donc le pendre à partir du sentier du trappeur ou encore à partir du chemin empierré qui monte aux lacs. Le sentier de l'orignal offre aux randonneurs une promenade assez facile car les dénivelés sont faibles. On peut aussi à partir de ce sentier emprunter un petit raccourci qui permettra d'atteindre le premier point de vue de la section Est, celui du sentier Panorama.

 
Le Ruisseau

Intermédiaire

0.8 km

Linéaire

Balisage: bleu

Offre aux promeneurs, qui depuis le stationnement, désirent atteindre le lac Despériers, une randonnée moins monotone que la route empierrée. À 5 minutes du départ, après la première côte notable, on apercevra sur la gauche l'ancienne piste de motoneige que l'on emprunte pour 10-15 minutes avant d'atteindre le ruisseau qui coupe la piste. Quelques traversées du ruisseau pourraient être un peu délicates selon l'intensité de son débit. Sur la grande majorité de son parcours, le sentier repose sur un substrat rocheux stable.

Découvrez un site de pique-nique exceptionnel sur une plate-forme rocheuse, juste avant le couloir d'entrée du sentier des remparts depuis laquelle, tout en écoutant le bruit de la cascade on contemplera la cime des arbres avoisinants.

 
Les Remparts

Difficile

1.6 km

Linéaire

Balisage: rouge

Ce parcours est un des plus variés qui soit puisque outre la remontée éventuelle du ruisseau Despériers, il permet de longer une spectaculaire muraille, de contempler un panorama après avoir monté une pente abrupte, de se laisser descendre vers le sentier de la Falaise et enfin de rejoindre le lac Despériers par un petit col discret mais plein de charme.

La difficulté majeure du parcours est qu'il est constitué principalement d'éboulis re roches. Vous devez être correctement chaussée et éviter d'hasarder son pied dans des zones instables s'ouvrant entre les roches.

Éviter ce sentier s'il a plu, les rochers deviennent plutôt glissants. À partir du sentier du ruisseau, la montée reste acceptable, or la descente, notamment en hiver, s'avère plus difficilement contrôlable (pente abrupte).

Les murs des remparts ont été érigés à partir de sédiments d'origine glaciaire il y a de ça près de 2 milliards d'années.

 
Le Réflecteur

Difficile

1.4 km

Linéaire

Balisage: rouge

Cette promenade assez courte permet d'atteindre l'observatoire du nid de l'épervier, après une pente assez raide mais non dangereuse à moins qu'elle soit très glacée. Ce sentier est sec et rocheux sur la majorité du parcours.

Le brouillard et les vents froids masquent et transforment parfois l'observation du panorama, qui offre un tour d'horizon de Rouyn-Noranda.

Rendu au sommet, il est possible de continuer sa traversée de la colline en empruntant le verso de la montagne pour redescendre. Ce sentier toujours marqué de balises rouges descend vers la ligne de transmission, au point de départ du sentier du trappeur.

 
Le Panoramique Despériers

Facile

2.2 km

Boucle

Balisage: vert

Le sentier du panoramique Despériers fait le tour du lac avec quelques détours qui vous permettront de découvrir le lac et ses alentours (prévoir environ 2h pour faire la boucle). Le lac offre la particularité d’être la zone de contour de 4 vallons tous orienté approximativement à 45◦ des directions cardinales, ce seront donc autant de percées panoramiques assurant un tour d’horizon complet de la région du lac Despériers.

Juste un peu avant d’arriver au lac Despériers, on traverse un petit barrage et on s’enfonce dans le bois pour passer au côté d’un respectable bloc erratique, rejoindre la rive du lac que l’on suivra jusqu’à l’atteinte de la fourche qui laisse entrer vers le sentier de la Boucle 1. Après avoir longé une petite dépression marécageuse, on entame la première ascension, qui nous mènera vers une vue plongeante sur la presqu'île du lac Despériers.

Apres le point de vue, il faut descendre dans une petite vallée avant d’atteindre un surplomb qui nous offre un autre point de vue sur le lac et qui nous mène à la sortie du sentier (situé entre les 2 lacs, sur le petit chemin Kékéko).

Le spectacle est à son meilleur lors d’une journée « d’automne colorée » ou « cristal d’hiver » alors que les sommets des collines et le soleil allume au maximum vos pupilles.

 
Le Trappeur

Facile

3.6 km

Boucle

Balisage: vert

Ce sentier ajoute à la palette de paysages visités deux éléments caractéristiques de la forêt boréale; la tourbière et le lac de castor.

Le trappeur permet l'accès aux sentiers de la boucle 1 et 2. Il offre au promeneur une progression assez facile car les variations sont faibles. Il permet une boucle intéressante à partir de la route 391 (juste avant le chemin Lavigne ouest). Ce sentier se confond en grande partie avec une vieille piste d’accès aux barrages de castor. On y découvre aussi un ensemble étonnant de structures rocheuses, qui diffèrent de celles rencontrées le long des sentiers des remparts et des crevasses.

 
L'Aventurier

Difficile

1.3 km

Boucle

Balisage: orange

Ce sentier permet un accès au sommet de la montagne qui héberge «le nid de l'épervier». Vous pouvez accéder au sentier de l’Aventurier à partir de la ligne de transmission électrique, ou encore l’utiliser pour redescendre du sommet du réflecteur. Il utilise la face est de la montagne et nous offre un bon cardio pour l’atteinte de notre objectif; «le nid de l'épervier».

Ce sentier forme un «U» qui permet de monter au réflecteur et de revenir à la ligne de transmission électrique, par une pente assez raide mais en terrain quand même stable.

 
La Falaise

Avancé

2.2 km

Mixte

Balisage: orange

ATTENTION : Sentier plutôt dangereux en hiver. Ce sentier courtise de très près la falaise (formée de dépôts glaciaires consolidés il y a 1,8 à 2,5 milliards d’années) que tout automobiliste depuis la route de Beaudry à Rouyn n’a pu manquer de remarquer. Ce sentier offre à ceux et celles qui l’emprunteront, une succession de perspectives panoramiques vivifiantes, dissolvant instantanément la grisaille du quotidien. On se rend à ce sentier soit en empruntant l’entrée du sentier des remparts ou soit en prenant comme base de départ, l’extrémité du rang Kekeko à droite de la route 391, juste un peu après avoir passé le stationnement.

Ce sera à travers un énorme champ d’éboulis où les blocs de plusieurs tonnes s’entassent pêle-mêle pour former une chaotique zone de décombres abritant ça et là des réseaux de cavités anguleuses et torturées, que le sentier se fraiera un passage pour enfin aborder l’ascension de la falaise par une brèche plutôt périlleuse. C’est dans l’ensemble un sentier assez spectaculaire et varié que nous vous invitons à parcourir. La seule section délicate de ce sentier, pour laquelle nous vous conseillons d’être bien chaussé(e) se situe à la base de la falaise, où vous devrez progresser dans une zone très rocheuse, sur un sol inégal. Rien d’insurmontable si vous êtes en bonne condition physique, mais pour celles ou ceux dont le pied n’est pas sûr, nous vous conseillons de vous limiter à la zone supérieure de la falaise.

 
La Transkékéko

Avancé

15.6 km

Linéaire

Balisage: orange

Emprunter la Transkekeko n'exigera de vous qu'une honnête transpiration pour vous transporter à travers le massif des Kekeko, ce transit transformera votre vision de l'Abitibi.

Le trajet est du style « par monts et par vaux » avec des progressions en plateaux entrecoupées de traversées de vallées plus ou moins profondes.

Par beau temps, il faut prévoir entre 6 et 7 heures de marche, arrêts non compris ; en hiver selon l'état de la neige la durée du trajet est plus imprévisible. Prévoyez que si personne n'est passé devant vous, le traçage du sentier dans quelques pouces de neige vous demandera un effort de plus, donc aussi plus de temps.

Sans être éreintante, cette randonnée est tout de même sollicitante et ne peut être entreprise que si l'on jouit d'une bonne forme physique.

Pour plus d'information, consultez la page dédiée entièrement à la Transkékéko.

 
La Boucle 2

Intermédiaire

3 km

Boucle

Balisage: bleu

Pour atteindre la jonction de la Boucle2 il faut parcourir la moitié du sentier du Trappeur. Peu après la traversée de la ligne de haute tension, on emprunte le couloir rocheux qui longe la muraille abrupte du sentier du trappeur pour arriver à l’intersection de la Boucle2.

Aucune saison ou conditions météorologiques ne sont moins engageantes. À signaler cependant qu’un bon nombre de ruisseaux cascadent sur le versant Nord du mont du Réflecteur, il est alors recommandé (surtout lors de la fonte printanière, au mieux de leur forme) d’avoir de bonnes bottes antidérapantes et imperméables.

 
Le Panorama

Difficile

0.8 km

Linéaire

Balisage: bleu

Le Panorama est un court sentier qui permettra d’atteindre le premier point de vue de la section « Est », après un passage dans une zone rocheuse, la visite d’une petite grotte et une pente plutôt abrupte. Il se prend soit à partir du sentier de l’Orignal (la pente de ce côté est raide) ou encore à partir du sentier du Trappeur (la pente est moins raide). De ce point de vue vous aurez un très beau panorama du lac Beauchastel et des environs, d’où son nom!

 
Le Prospecteur

Intermédiaire

1.2 km

Linéaire

Balisage: bleu

Soucieux de vous assurer une grande accessibilité au massif kékékien, on vous propose un axe de retour qui permet de monter ou descendre du «Nid de l'épervier» mais par le sentier marqué de balises bleues (pente plus douce que le sentier du réflecteur). Sentier plus humide surtout en période de fonte.

 
La Faille

Difficile

2.5 km

Boucle

Balisage: rouge

Ce sentier se prend à partir du deuxième lac (Lac Hector), il longe le lac jusqu'au bout de celui-ci et ensuite emprunte un sentier qui offre plusieurs points de vues et différents terrains. On traverse entre autre une grande faille laisser presque vide suite à un relâchement de barrage de castor plus haut. Ensuite on fait une belle ascension pour aller rejoindre le sentier "Transkékéko" et revenir par celui-ci.

 
Les Crevasses

Difficile

1 km

Boucle

Balisage: rouge

ATTENTION : Sentier dangereux en hiver, recommandé seulement par beau temps, en été. Ce sentier s’ouvre à nous entre les deux lacs, Despériers et Hector. La grande majorité de son parcours est donc confondue avec la route empierrée qui mène aux lacs. Un peu après l’extrémité du lac Despériers, on passe le carrefour des points d’entrée des sentiers «panoramique Despériers» , «Transkékéko» et «des remparts» avant d’arriver au point de départ du sentier des crevasses. Ce sentier descend doucement vers le lac Hector et nous mène à une curiosité géologique assez fréquente dans la région mais qui prend des dimensions spectaculaires : la formation de fractures verticales dans la masse d’une falaise, avec écartement de la muraille extérieure.

Après le passage d’une petite mare et d’un bloc rocheux vous continuerez votre chemin jusqu’à l’atteinte d’une zone d’éboulis pas mal reconquise par la végétation. De là, il faut grimper une pente marquée, vers le sommet de la falaise.

Situées à l’ombre de la colline avec leur dédale de couloir rocheux profonds de plusieurs mètres, les crevasses peuvent nous faire croire un instant que nous avons découvert l’entrée d’un monde souterrain. Aux abords des crevasses le terrain est très chaotique avec des passages étroits d’autant plus délicats qu’ils se situent vers l’à-pic de la falaise. Ne vous aventurez pas trop dans les zones où l’empilement de certains blocs rocheux semble douteux en terme de stabilité.

Les sentiers

La Boucle 1
L'Orignal
Le Ruisseau
Les Remparts
Le Réflecteur
Le Panoramique Despériers
Le Trappeur
L'Aventurier

La Falaise
La Transkékéko
La Boucle 2
Le Panorama
Le Prospecteur
La Faille
Les Crevasses

Zone de regénération

Zone de regénération

Zone de regénération

Zone de regénération
Tourisme RN
1-888-797-3195
Tourisme RN
Les Amis du Kékéko
Les amis du Kékéko
amisdukekeko@hotmail.ca