Site naturel à protéger
Quelle belle vue !

L'observatoire du "nid de l'épervier"

La Ville de Rouyn-Noranda est fière d'avoir contribué à la mise en chantier du site touristique sur les collines Kékéko, soit l'observatoire le "Nid de l'épervier" construit sur les bases d'un panneau réflecteur désaffecté, appartenant à Hydro-Québec.

C'est en 1975 que débute la construction du passif Kékéko (ainsi nommé par les gens d'Hydro-Québec), aussi désigné communément par réflecteur d'ondes.

Mis en service en 1976, il faisait partie du projet de liaison micro-ondes à ultra-haute fréquence qui reliait le Centre d'exploitation régionale, situé sur le boulevard Saguenay, à Rouyn-Noranda) au réseau provincial.

Ce grand panneau métallique inerte "Le réflecteur" servait de miroir pour dévier le faisceau micro-ondes, qui permettait de rediriger des ondes de la salle de contrôle (C.E.R) vers la tour de Pandora (située près de Cadillac) afin que le signal puisse passer au-dessus de la côte Joannès, évitant ainsi la construction d'un site micro-ondes de relais supplémentaire.

Le panneau réflecteur rendu désuet

Le développement des nouvelles technologies de communication rendait ces installations inutilisables, depuis plusieurs années, Hydro-Québec possédait donc un panneau réflecteur rendu désuet. C'est lorsqu'Hydro-Québec a décidé de démanteler l'énorme réflecteur qui surplombe les collines Kékéko que l'idée d'un observatoire a germée dans la tête de Louis Dallaire, un ami inconditionnel du site.

D'abord, les responsables d'Hydro-Québec ont accepté de retarder le démantèlement du panneau, puis de cheminer avec le comité local et enfin de devenir un partenaire financier au projet.

Un comité local de bénévoles a suggéré à Hydro-Québec de céder cette infrastructure à la Ville de Rouyn-Noranda et de participer à sa transformation en un lieu récréotouristique.

Plusieurs compagnies ont répondu en fournissant leurs expertises, leur savoir-faire et leurs ressources pour faire avancer le projet. La firme d'architectes ArtCad a démontré de l'intérêt depuis le premier jour à proposer le concept visuel du projet. Le Groupe Stavibel inc. a mis une équipe en place pour réaliser les plans techniques de la structure.

destruction réflecteur
Destruction du réflecteur

Une belle collaboration

R. Cossette soudure inc. a travaillé sur le devis pour la fabrication, l'installation et la logistique du projet. Les Amis des Kékéko ont, quant à eux, participé à l'élaboration du projet dans son ensemble. Le CLD a fourni une ressource pour supporter le développement du projet. Le 9e Escadron de génie des Forces armées canadiennes apporte également sa contribution en fournissant la main-d'œuvre pour le démantèlement et la reconstruction.

Ces opérations se sont faites avec l'aide d'un hélicoptère pour préserver l'intégrité du lieu et de son accès. Plusieurs précautions ont aussi été prises afin de diminuer au maximum les impacts sur l'environnement, afin de garder le plus possible les sentiers pédestres intacts.

La Ville de Rouyn-Noranda a pris la décision d'investir dans le projet et d'en devenir le promoteur officiel.

Trois sentiers peuvent être empruntés : on vous propose l'axe d'aller par le sentier du Réflecteur marqué de balises rouges (pente raide) ou de l'Aventurier marqué de balises oranges (pente raide) et un axe de retour par le sentier du Prospecteur marqué de balises bleues (pente plus douce).


Tourisme RN
1-888-797-3195
Tourisme RN
Les Amis du Kékéko
Les amis du Kékéko
amisdukekeko@hotmail.ca